Nos actions

Pour en savoir plus sur les actions de l'Association depuis 10 ans, téléchargez le livret des 10 ans!

Protection et Suivi

Nous intervenons en faveur des enfants malades et handicapés :

Ces enfants sont pour certains accueillis par le centre de Protection des Enfants de Vung Tau, ou vivent au sein de leur famille, souvent dans une grande précarité. Ils souffrent de pathologies diverses : sida, hépatites, leucémies, pathologies cardiaques, handicaps physiques ou mentaux, …

Notre objectif est de prendre en charge leur frais de santé, de participer autant que possible à leur rétablissement et de leur apporter réconfort, éducation et ouverture à la vie.
Dans certains cas lorsque des traitements curatifs ne sont plus possibles, nous accompagnons ces enfants dignement vers une fin souvent trop proche. 

Nous intervenons en faveur des jeunes en difficulté :

Enfants de la rue, enfants abandonnés, enfants orphelins ou vivant dans leur famille mais dans une grande précarité.

Nos actions visent à re-socialiser certains enfants au passé particulièrement difficile, à leur permettre de retourner à l’école ou de suivre une formation professionnelle, à avoir des activités ludiques dans un cadre familiale et chaleureux, et tout simplement à vivre leur vie d’enfant.
Nous favorisons le maintien des enfants dans leur famille, en développant les aides matérielles permettant aux enfants d’aller à l’école et de ne plus être obligés de travailler afin d’apporter des revenus vitaux pour la famille.

De nombreux enfants placés dans les centres au Vietnam ne peuvent être confiés à l’adoption. Les subventions qui sont versées par les administrations vietnamiennes (environ 10 euros par mois et par enfant) ne permettent pas aux centres de subvenir aux besoins des enfants. Certains de ces enfants ont une maladie grave et le pronostic vital ne peut s’améliorer que grâce aux parrainages.
De plus l’intégration de ces enfants dans la société vietnamienne ne peut se faire que s’ils suivent une scolarité normale ou un apprentissage.

L’Association développe à Vung Tau : 

  • Les parrainages d’enfants scolarisés résidant dans le centre de protection des enfants de Vung Tau,
  • Les parrainages d’enfants défavorisés vivant dans leur famille proposés par le Comité Populaire de la province,
  • Les parrainages  d’étudiants, anciens pensionnaires du centre,
  • Les parrainages d’enfants malades résidant dans le centre (Sida, hépatites, enfants handicapés...)
  • Les parrainages d’enfants victimes de la dioxine,
  • Les parrainages collectifs, sans enfant identifié, permettant de subvenir aux besoins du centre et des enfants, en particulier pour la prise en charge des frais de santé.

Hygiène et nutrition

Il s’agit d’une des priorités de l’Association. Nous étudions ce point avec attention car les problèmes de santé dans les centres d’accueil au Vietnam sont extrêmement critiques. La mortalité infantile y est très importante et peut être limitée grâce à quelques actions de santé simples à mettre en œuvre :
  • La fourniture de médicaments, d’équipements médicaux, d’équipements et de produits de désinfection des locaux,
  • La visite régulière d’un médecin pour le suivi des enfants,
  • La formation du personnel des centres,
  • La recherche de partenaires et des financements pour des interventions chirurgicales,
  • La transformation des locaux afin d’améliorer les conditions sanitaires.

La formation des assistantes maternelles par des médecins des hôpitaux de Ho Chi Minh Ville a été essentielle pour le centre de Vung Tau. Cette éducation sanitaire est extrêmement importante pour des jeunes femmes qui étaient en situation précaire lors de leur recrutement, souvent sans formation initiale. L’apprentissage de gestes simples pour les soins des enfants contribue à l’amélioration des conditions sanitaires et à la lutte contre les pneumopathies. 

En 2012-2013, la commission santé a organisé une mission en partenariat avec SOS MEDECINS. La 1ère intervention s'est déroulée en 2012, suivie par d'autres interventions en 2013.

Scolarisation et Formation

Lors de la création de l’association, notre priorité a été de rétablir des conditions sanitaires convenables dans le centre de protection des enfants de Vung Tau. Ces actions ont bénéficié avant tout aux enfants les plus petits qui sont les plus vulnérables mais aussi aux plus grands et au personnel du centre. Ainsi, nous avons constaté une baisse très sensible de la mortalité infantile.

En parallèle à ces actions sanitaires, nous développons des programmes en faveur de l’éducation et des loisirs afin de permettre une meilleure insertion des enfants dans la société vietnamienne et garantir leur avenir: amélioration du cadre de vie (réhabilitation des locaux, achat d’un véhicule, …), création de salles de classe et salles de couture, éducation et formation des enfants, participation à des sorties ludiques, mise en place de cours de vovinam, échecs, dessins, …

En dehors des parrainages qui permettent aux enfants de suivre une scolarité normale ou un apprentissage, nous versons des bourses de rentrée scolaire à plus de 250 enfants présentés par le Comité Populaire de la province. 

Activités extra scolaire

Au delà du confort matériel, l'Association s’appuie sur ses bénévoles au Vietnam pour proposer des activités aux enfants et les socialiser:

  • Cours de Vovinam: deux cours par semaine
  • Activités  pendant les vacances
  • Cours d’anglais
  • Fête du Têt, Fête de la lune

Aide aux familles