Nos centres d'accueil

La maison sociale de Long Hai

Le programme de construction, lancé fin 2008, a pris fin le 17 avril 2012 avec l’inauguration de la dernière tranche en présence du Consul Général de France, du Président du Comité Populaire de la Province et des représentants des mécènes.

Situation de la ville de Long Hai
Long Hai est une ville côtière proche de Vung Tau, située à 120 km à l’est d’Ho Chi Minh Ville (Saigon), au bord de la mer de Chine.

Cette localité qui compte 100 000 résidents permanents officiels est devenue le point de chute des familles des provinces pauvres du Vietnam qui imaginent trouver une vie meilleure dans la province de Baria – Vung Tau.

200 000 mille personnes vivent ainsi dans une très grande précarité et nombreuses sont les familles qui ne peuvent nourrir et scolariser leurs enfants. De nombreux enfants abandonnés ou orphelins trouvent refuge au centre de protection des enfants de Vung Tau, centre soutenu par notre association. Une proportion importante des habitants de Long Hai est constituée de petits pêcheurs et de travailleurs journaliers.

Une grande majorité des enfants parrainés par notre association vit à Long Hai.

Certaines familles sont en grande difficulté et vivent au jour le jour dans des bidonvilles. Les enfants sont amenés à travailler afin d’apporter quelques ressources vitales. Ils ne sont donc pas scolarisés et leur avenir n’est pas assuré.

La province compte aussi plus de 3 500 personnes victimes de l’Agent Orange. Ce puissant défoliant utilisé par les troupes américaines lors de la guerre est à base de dioxine. Il cause encore des ravages considérables, plus particulièrement au sein des populations défavorisées, entraînant des handicaps sévères à la naissance.


Les enfants ne sont plus acceptés par l’école publique, dès lors que leur niveau scolaire est jugé insuffisant par rapport à leur âge.

Devant la recrudescence des enfants abandonnés par de très jeunes mères, et des enfants privés d’éducation et d’accès aux soins pour des raisons économiques, et malgré les efforts des autorités locales, les structures publiques de la province de BaRia – Vung Tau ne peuvent plus accueillir les enfants en difficulté et leur offrir une réelle chance d’intégration.

La maison sociale de Long Hai, créée et administrée par "Pour les Enfants des Rizières", est un établissement privé. 

C’est à la fois un lieu de vie et un lieu d’apprentissage pour les enfants défavorisés. Il s’agit d’une structure de proximité qui se veut familiale.
La vocation de cette maison sociale est d’accueillir des enfants de la rue, des enfants abandonnés, des enfants handicapés victimes de l’agent orange (dioxine) ainsi que des enfants de familles en grande difficulté.




La capacité d’accueil de la Maison Sociale est de 300 enfants scolarisés de 6 à 18 ans, encadrés par en trentaine d’adultes. Le pensionnat peut accueillir jusqu’à 30 enfants et 30 nourrissons.

Programme de l'association Pour les enfants des rizières à Long Hai 


Les principaux objectifs  sont de :
  • mettre en sécurité les enfants de la rue ou les enfants abandonnés,
  • contrôler et suivre l’état de santé des enfants de la maison sociale, de prendre en charge des opérations et des soins spécifiques. Une sensibilisation des jeunes pour la prévention des maladies est une priorité.
  • scolariser et de donner une formation professionnelle à des enfants qui sont exclus du système scolaire public, et ainsi de limiter le travail des enfants.
  • participer à leur éveil au travers d’activités ludiques, en particulier pour les enfants handicapés.
  • fournir un repas à midi ou le soir pour tous les enfants de la maison sociale, et un repas matin, midi et soir pour les pensionnaires,
  • loger les enfants abandonnés.


Pour répondre à ces objectifs, l’APER a construit 2280 m2 de bâtiments avec un budget de 380 000 €:
  • un bâtiment administratif  avec les bureaux de la direction, la comptabilité et l’infirmerie : 337 m2,
  • un premier bâtiment de quatre salles de classe : 290 m2,
  • un deuxième bâtiment de quatre salles de classe, une classe d’enseignement de la couture, une salle informatique et un pensionnat : 514 m2,
  • un bâtiment pour les logements du personnel et des bénévoles, une salle de rééducation et de motricité pour les enfants handicapés, une pouponnière : 272 m2,
  • un bâtiment sanitaire et buanderie: 60 m2,
  • un bâtiment services (réfectoire, cuisine, …) : 282 m2,
  • une salle polyvalente permettant de regrouper tous les enfants pour des activités ludiques ou éducatives : 331 m2,
  • un bloc technique (garage, local technique pour groupe électrogène, système de traitement de l’eau : 91 m2.